Ecole du Chat Zen

Epanouissement et découverte de soi par le Yoga

Yoga chez soi !

Notre vie quotidienne nous entraine parfois dans un rythme effréné. Afin d'accomplir nos tâches, nous allons alors à 100 à l'heure et il peut nous arriver de ressentir du stress, de la fatigue, un dos douloureux, un manque d'énergie... Pourtant, c'est dans les moments difficiles qu'il est particulièrement important de prendre soin de soi.
Je vous propose donc de « poser vos valises » et de vous accorder une parenthèse, un instant à vous. Voici quelques techniques simples que vous allez pouvoir pratiquer chez vous. Offrez-vous ces quelques minutes d'attention pour retrouver mieux-être et détente. 

Afin d'en profiter pleinement, abordez-les à votre rythme et sans forcer. Choisissez le moment et le lieu où vous ne serez pas dérangé. 

Bonne détente !

Soulager le dos !

  • La Préparation Rocking

Une fin de journée difficile, un dos contracté par le froid, par une mauvaise position ou après plusieurs heures assis... cet enchaînement est à réaliser aussi souvent que souhaité. Et vous en constaterez rapidement ses bienfaits. En effet, elle permet de réaliser un auto-massage du dos, mais aussi du ventre, et réaligne toute la colonne vertébrale soulageant ainsi les petites contractures.  
Suivez votre respiration, elle va alors guider le mouvement.

Allongés sur le dos, les deux jambes sont repliées, pieds à plat sol.
Sur l'inspire, on rapproche une cuisse (idéalement la droite pour commencer) vers le ventre et on saisit le genou avec les deux mains entrecroisées. Sur l'expire l'autre jambe s'allonge au sol en poussant bien du talon vers le mur face à soi et la tête va vers le genou, en la gardant dans l'axe du corps. En fin d'expire, on suspend le souffle un instant.
Lorsqu'on a besoin d'inspirer à nouveau, on repose tête et pied au sol (en gardant la jambe pliée). Puis, la même chose avec l'autre jambe.

A faire idéalement 3 fois de chaque jambe en alternant un côté puis l'autre, et on termine par 1 fois des deux jambes ensemble.

Se dynamiser !

  • Stimuler la plante des pieds

Voici une petite pratique "toute simple" que l'on va pouvoir faire chaque matin ou aussi souvent que souhaité pour se donner un peu d'énergie. A éviter le soir !

Assis, jambes allongées devant soi, replier une jambe pour venir poser la cheville sur la cuisse de la jambe opposée.  Saisir le pied dans une main et tapoter (énergiquement) la plante du pied avec l'autre main, poing fermé, environ 1 mn. Puis, la même chose avec l'autre pied.

Vous voilà prêts pour une journée pleine de dynamisme !

Evacuer le stress, libérer la respiration !

  • Battements de diaphragme

Agissant comme un véritable massage diaphragmatique, cet exercice permet la détente de ce muscle qui joue un rôle essentiel dans la respiration et sur le stress. Il se relâche généralement au bout quelques cycles. De plus, il offre un massage des organes internes.

Allongés sur le dos, les deux jambes sont repliées, pieds à plat sol. 
On inspire et on expire librement, puis en fin d'expiration, on suspend le souffle (poumons vides) et on rentre et sort le ventre plusieurs fois de suite. Lorsqu'on a besoin d'inspirer, on relâche doucement.
Accordez-vous un petit temps de pause entre chaque cycle durant lequel vous vous offrirez un baillement ou un soupir.

A faire plusieurs fois, tranquillement et en favorisant des mouvements amples.

Se centrer, apaiser le mental !

  • La méditation

Vous ressentez le besoin de vous poser, de vous recentrer, de vous offrir un instant avec vous-même ?  Voici une pratique que vous pouvez vous offrir à tout moment : le matin au lever, le soir avant le coucher, ou lors d'une parenthèse au cours de votre journée... si vous disposez de peu de temps, même quelques minutes vous apporteront de grand bienfaits !

Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et couvrez vous suffisamment pour ne pas avoir froid en cours de pratique.

Assis en tailleur (sur un zafu ou sur un tapis à même le sol), le dos droit, les mains sont dans le giron ou posées sur les genoux. Les yeux sont fermés. On porte tout simplement son attention à sa respiration, à l'air qui passe et à son contact à l'entrée des deux narines, à l'inspire et à l'expire en gardant une respiration libre. On s'écoute respirer !
On reste un instant dans cette écoute respiratoire et si des pensées surviennent, on les laisse venir puis repartir sans s'y accrocher et sans être saisi par elles. On reste simplement observateur, sans tenter de les analyser ou d'y porter de jugement.

Choisissez, bien sûr, la durée qui vous convient pour cet instant d'écoute du corps.
En fin de pratique étirez-vous.

Petits gestes au quotidien...

  • Baillez !!!

Bien que mal considéré dans notre société "moderne", le baillement est plein de qualités. 
Il a pour effet d’ouvrir les voies aériennes et de stimuler les muscles associés à la respiration. Il permet une inspiration profonde qui induit une meilleure oxygénation du sang et des poumons.
Bâiller est aussi l’occasion de libérer de l’énergie... la médecine chinoise voit en lui un facteur de bonne circulation de cette énergie vitale bloquée par le stress et permet de stimuler les organes internes (foie, reins, poumons) ainsi que les fonctions digestives et bien entendu respiratoires.
Ne vous en privez donc pas !

  • Prenez une douche le soir

Après une journée de travail ou bien remplie, une douche chaude permet de rompre avec notre journée, d'évacuer les tensions, de nous "laver" des petits stress dont on s'est chargés. Vous vous sentirez énergétiquement plus neutres.

  • Ouvrez la porte à la Joie !

Il n'est pas toujours simple de nous connecter à la Joie avec le rytme trépidant de nos vies. Et on ne dira jamais assez à quel point il est important de s'offrir quotidiennement un petit moment pour soi...

Chaque soir au coucher, après quelques respirations libres et posées, retrouvez une petite joie simple de la journée... un sourire échangé, un fou rire, un moment attendrissant ou de complicité, un instant passé avec une personne que l'on apprécie, un coup de fil agréable, une situation cocasse... Centrez-vous alors sur l'événement et laissez la "petite joie du jour" revenir, vous envahir et profitez ! Puis, après vous en être bien imprégné, remerciez pour cela, avec gratitude.

  • Soyez généreux et bienveillant avec vous-même

Nous sommes tous pleins de belles qualités et de possibilités et pourtant nous avons plus facilement tendance à ne retenir que nos fragilités, nos petits travers, ce que nous n'arrivons pas à accomplir, le chemin encore à parcourir... et si vous voyiez plutôt vos petites réussites et toutes les belles choses qui font que vous êtes "vous".
Bien sur, tout est perfectible et ce qui paraîtra être un défaut à vos yeux pourra sembler touchant ou être une force aux yeux d'une autre personne.
Accueillez ces petites "failles" sans les juger, sans vous juger ! Donnez-vous le temps d'améliorer ce qui ne vous convient pas, avec confiance et bienveillance pour vous-même.
Et si vous vous disiez "je ferai mieux la prochaine fois", "je me donne du temps pour...", "je fais de mon mieux chaque jour"... plutôt que "je suis nul(le)", "je n'y arriverai jamais", "j'ai encore fais n'importe quoi"...
Soyez bons avec vous et remerciez-vous pour tout ce que vous faites de bien, en acceptant la possibilité d'encore quelques petits "ratés" sur votre chemin en y voyant là des expériences qui vous feront "grandir" et ouvrez la porte à de petites réussites !


"Un voyage de mille lieues commence par un pas"    Lao Tseu









 


Yoga chez soi !

Dos fatigué, difficulté à respirer librement, en manque d'énergie, stressés... Découvrez quelques techniques simples à réaliser à loisir dans le confort de votre intérieur.

Plus

Yoga... quels bienfaits ?

Chasse les tensions

*

Permet de retrouver apaisement
et calme intérieur

*

Développe souplesse et mobilité

*

Muscle le corps en profondeur

*

Booste l'énergie intérieure

*

Meilleure prise de distance face
aux situations génératrices de stress

*

Développe la confiance en soi

*

Améliore la concentration...